Nous luttons contre les inégalités d’accès aux soins & aux droits
À sa création en 1991, l’ADIS (Association pour le Développement des Initiatives en Santé) s’engageait à accompagner et à lutter contre toutes les discriminations envers les personnes touchées par le VIH et leurs proches.
Au fil des années, ses missions ont évolué vers la prévention en santé sexuelle et l’accompagnement, dans l’écoute, le respect et le non-jugement, de toute personne vulnérable, en situation de précarité, atteinte ou non de pathologie chronique.
L'association Adis, présente dans le Nord-Pas-de-Calais sur 6 antennes réparties sur le territoire, est une association régie par le décret 1901 qui a pour objet de promouvoir les initiatives de lutte, d'accompagnement et de prévention des maladies transmissibles (VIH, hépatites...) et des maladies chroniques, et de favoriser l'accès à la santé et aux soins des personnes vulnérables.
L'Adis est adhérente à la fédération Santé et Habitat et possède un réseau partenarial très étendu (hôpitaux, services de médecine de ville, services sociaux des départements, SIAO, SPIP et milieu carcéral, service tutélaires, foyers d'hébergement, bailleurs sociaux, structures et services médico-sociaux, les municipalités, commissariats, préfectures, CPAM, les Carsat...
Depuis la création de l'Adis, la présidence est assurée par Marc Prud'homme, médecin neurologue retraité (hôpital maritime de Zuydcoote puis centre hospitalier de Dunkerque 59) et un conseil d'administration.
Suite au décès en février 2025 du regretté Marc Prud'homme Fondateur et Président de L'ADIS, une nouvelle gouvernance a été nommée : Madame Danièle BECQUAERT Co fondatrice de L'ADIS et ex Directrice d'une structure d'aide a domicile qui a pris la succession de la présidence.
Organigramme (JUILLET.2025)

Chiffres-clés (2024)
Service santé sexuelle
- 1935 personnes rencontrées (permanences, rendez-vous individuels, évènements chez les partenaires)
- 217 dépistages VIH réalisés dont 1 positif
- 89 dépistages Hépatite B réalisés
- 129 dépistages Hépatite C réalisés
- 1079 personnes rencontrées lors des interventions collectives (centres de formation, centres d'hébergements...)
- 165 personnes rencontrées et sensibilisées en milieu carcéral
SERVICE ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE
- 80 personnes accompagnées
SERVICE ACT HÉBERGEMENT
- 45 Personnes accompagnées
- 3 681 entretiens réalisés
SERVICE ACT HÉBERGEMENT HORS LES MURS
- 21 Personnes accompagnées
- 669 Entretiens réalisés