Qu’est-ce que c’est ?

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont destinés à des personnes ayant une pathologie chronique somatique (diabète, cancer, problèmes cardiaques, VIH, BPCO…), en démarche de soins et en situation de précarité.

Un accompagnement pluridisciplinaire leur ait proposé : démarches médicales, socio-éducatives et psychologiques.

L’ADIS dispose de 29 ACT individuels et diffus répartis sur 6 territoires : Dunkerque, Calais, Boulogne-Sur-Mer, Arras, Etaples-sur-mer et Saint-Omer. Trois places sont destinées à des personnes sortantes de prison et une place à des soins palliatifs.

Les personnes seules, en couple ou des familles peuvent être accueillies jusqu’à deux ans dans ce dispositif. Les ACT sont meublés et équipés. Une participation financière de 60€ est demandée chaque mois, ainsi qu’une caution de 240€.

A sa sortie, la personne est orientée vers les services de droit commun avec un retour dans un logement autonome si la situation le permet. Une période d’accompagnement de 3 mois (post-ACT) peut lui être proposée à sa sortie.

Une commission d’admission est organisée régulièrement suite à la réception des dossiers de candidature. Si la personne est admissible, elle sera reçue en entretien par la direction, un professionnel médical (médecin coordinateur ou infirmier coordinateur) et un psychologue.

Le service d’Appartement de Coordination Thérapeutique est financé par l’ARS, via la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.

L’ADIS est adhérente à la fédération Santé & Habitat.

Dossier de candidature

Notre financeur

ARS Hauts-de-France - Direction de l
ARS Hauts-de-France - Direction de l'offre médico-sociale